1. COMBIEN D'ARGENT LES JOUEURS GAGNENT-ILS DANS UNE ANNÉE?

Au cours de l’exercice 2013-2014 OLG a attribué aux joueurs plus de 1,9 milliard de dollars* en lots de loterie.
*d’après la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

2. QUI JOUE À LA LOTERIE EN ONTARIO?  

En Ontario, les joueurs de loterie sont, selon chaque mesure démographique, à l'image de la composition de la population adulte, et aucun groupe, défini selon l'âge, l'instruction ou le revenu, ne joue plus qu'un autre de façon marquée. Au moins la moitié de la population adulte en Ontario joue au moins une fois tous les deux mois et près du quart de la population adulte en Ontario joue au moins une fois par semaine. Pour obtenir des précisions sur les données sociodémographiques des joueurs de loterie, veuillez consulter notre Feuille de renseignements.

3. AVEC QUI DOIS-JE COMMUNIQUER POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATION SUR LES PRODUITS DE LOTERIE D'OLG?

Pour plus de renseignements sur les produits de loterie d'OLG, veuillez téléphoner au Centre de soutien OLG, au 1-800-387-0098.

4. QUEL ÂGE FAUT-IL AVOIR POUR POUVOIR ACHETER DES BILLETS DE LOTERIE EN ONTARIO?

Vous devez avoir au moins 18 ans pour acheter des billets de loterie en Ontario. En vertu de dispositions adoptées en 1997, la vente de billets de loterie d'OLG à une personne âgée de moins de 18 ans constitue une infraction provinciale punissable par une lourde amende. De plus, nous imposerons une suspension à tout détaillant ayant vendu des billets de loterie à des mineurs.

5. OÙ TIENT-ON LES TIRAGES?

Les tirages ont lieu dans un studio de Toronto, et font l'objet de mesures de sécurité rigoureuses. Chaque tirage est enregistré sur vidéo cassette, et des juges indépendants assistent au tirage et en attestent officiellement les résultats.

6. COMMENT PUIS-JE DEVENIR DÉTAILLANT D'OLG?

Le propriétaire d'un commerce établi peut présenter une demande par la poste en vue de devenir un détaillant autorisé d'OLG.
Centre de soutien OLG
70, promenade Foster, bureau 800,
Sault Ste. Marie (Ontario), P6A 6V2
Téléphone : 1-800-387-0098
Télécopieur : 705-946-6788

7. DEVEZ-VOUS PUBLIER LE NOM DE TOUS LES GAGNANTS?

La publication du nom des gagnants est importante, car elle est une preuve de l'intégrité de nos jeux. OLG se réserve le droit de publier le nom, ville et la photographie de tout gagnant. Ainsi, nous pouvons prouver qu'il y a bel et bien des gagnants. L'information sur les gagnants est divulguée aux médias d'information et peut être utilisée par OLG dans sa publicité. Pour chaque gagnant, il y a un certain nombre de joueurs qui n'ont pas gagné, mais qui ont le besoin légitime de savoir que quelqu'un a gagné.

8. EST-CE QUE JE DOIS SIGNER MON BILLET AVANT DE RÉCLAMER MON LOT CHEZ UN DéTAILLANT DE LOTERIE?

Depuis le 28 janvier 2008, un client doit signer ses billets de loterie avant que le détaillant les valide. Les détaillants ne peuvent valider les billets qui ne sont pas signés. OLG vous recommande fortement de signer votre billet AU MOMENT DE L'ACHAT. Vous montrez ainsi qu'il vous appartient et serez mieux protégé si jamais vous le perdez.

9. OÙ PUIS-JE ACHETER DES PRODUITS DE LOTERIE EN ONTARIO?

Les produits de loterie sont en vente chez plus de 10 000 détaillants d'OLG dans la province. Plus de 8 300 points de vente sont munis d'un terminal de loterie destiné aux jeux sur terminal comme LOTTO 6/49. Les jeux INSTANT sont en vente chez tous les détaillants d'OLG. Vous pouvez aussi acheter LOTTO MAX, LOTTO 6/49 et ENCORE en ligne à PlayOLG.ca.

10. PUIS-JE ACHETER DES PRODUITS DE LOTERIE PAR INTERNET?

Oui. Vous pouvez acheter LOTTO MAX, LOTTO 6/49 et ENCORE en ligne à PlayOLG.ca.

11. OÙ VONT LES BÉNÉFICES PROVENANT DES LOTERIES?

Tous les bénéfices sont versés au Trésor de la province de l'Ontario. En vertu de la Loi de 1999 sur la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, les bénéfices des loteries, des casinos OLG et salles de machines à sous OLG sont versés aux hôpitaux de la province, aux activités sportives, récréatives et culturelles, ainsi qu'aux organismes de bienfaisance et aux sociétés sans but lucratif par l'entremise de la Fondation Trillium de l'Ontario. Pour obtenir des précisions sur les retombées économiques des loteries et des autres activités de jeu d'OLG, veuillez consulter notre site Web à la section Avantages économiques.

12. DE QUEL MINISTÈRE LA SOCIÉTÉ DES LOTERIES ET DES JEUX DE L'ONTARIO RELÈVE-T-ELLE?

OLG relève du ministère des Finances par l'intermédiaire de son conseil d'administration.

13. COMMENT MON ORGANISME PEUT-IL FAIRE UNE DEMANDE DE FONDS PROVENANT DES LOTERIES? 

Le financement de la Fondation Trillium de l'Ontario provient entièrement des bénéfices d'OLG. Tout organisme désirant faire une demande de subvention doit communiquer avec la Fondation Trillium de l'Ontario au 1-800-263-2887 pour obtenir plus d'information.

14. AVEC QUI PUIS-JE COMMUNIQUER SI JE M'INQUIÈTE AU SUJET DE MES HABITUDES OU DES HABITUDES DE JEU DU QUELQU'UN? 

Communiquez avec la Ligne ontarienne d'aide sur le jeu problématique au 1-888-230-3505. Il s'agit d'un service confidentiel, anonyme et gratuit, accessible 24 heures sur 24. Ou encore, visitez le site du Conseil du jeu responsable de l'Ontario www.responsiblegambling.org.

15. Quand puis-je valider mes billets de loterie pour vérifier si je suis gagnant?

Vous pouvez valider tous les billets de loterie d'OLG chez les détaillants participants pendant les heures d'ouverture des jeux sur terminal, de 6 h à 1 h du matin les lundis et de 6 h à 2 h du matin du mardi au dimanche (heure de l'Est). Il est toutefois important de préciser que les détaillants de loterie, qui sont des gens d'affaires indépendants, fixent les heures d'ouverture de leur entreprise.

17. Pendant combien de temps mes billets sont-ils valides? 

Tous les billets sur terminal expirent 12 mois après la date du tirage qui y est inscrite. Pour connaître la date d'expiration d'un billet INSTANT, consultez le verso du billet. Les billets des loteries Sports sont valides pendant 12 mois après la dernière date de la Liste de jeu utilisée pour faire les sélections.

18. Comment réclamer un lot si je suis résidant des États-Unis?

Les jeux de loterie d'OLG sont conçus pour les résidants adultes de l'Ontario. Il arrive que des résidants d'ailleurs jouent et gagnent aux jeux de loterie d'OLG, et OLG traite tout le monde équitablement. Les procédures de réclamation des lots décrites ci-dessus sont également valables, sous réserve de toute réglementation postale américaine. OLG ne peut envoyer des chèques par la poste aux États-Unis. Lorsque les gagnants américains doivent recevoir un chèque en paiement de leurs gains, ils doivent réclamer leur chèque en personne au Centre des prix OLG, à Toronto. Pour obtenir des précisions sur la réclamation des lots, téléphonez au Centre d'excellence à la clientèle OLG au 1-800-387-0098.

19. Quelles sont les répercussions fiscales pour les gagnants de loterie?

En règle générale, les autorités fiscales canadiennes n'estiment pas que les gains de loterie sont imposables aux fins de l'impôt du Canada. Toutefois, l'Internal Revenue Service (IRS) américain estime que ce type de gain est assujetti à l'impôt américain. Même si OLG ne retient pas les impôts américains sur les gains obtenus au Canada, les résidants américains doivent les inclure dans leur déclaration de revenus personnelle. Pour obtenir des précisions, les résidants américains doivent communiquer avec le bureau de l'IRS de leur région.

20. Comment puis-je connaître les probabilités de gagner un lot avec vos jeux? 

Vous trouverez les diverses probabilités de gagner aux jeux de loterie dans les sections suivantes de notre site Web.

Les probabilités de gagner sont également publiées dans les Feuilles de renseignements d'OLG. Vous pouvez obtenir un exemplaire de nos Feuilles de renseignements en téléphonant à notre Centre d'excellence à la clientèle au 1-800-387-0098.

21. Qu'est-ce qu'un rachat?

Le rachat permet de jouer les mêmes sélections pour le prochain tirage sans avoir à remplir une fiche de sélection. Présentez votre billet au détaillant après la dernière date de tirage qui y figure et dites-lui que vous voulez acheter les mêmes sélections pour le prochain tirage. Le détaillant produira alors un billet sur lequel ces sélections seront enregistrées pour le prochain tirage, puis il vous remettra le billet original ainsi que le nouveau billet. Un billet racheté coûte le même prix que le billet original. Le Rachat s'applique à ENCORE, mais il ne génère pas le même numéro de ENCORE.
Remarque.- L’option de rachat n’est disponible que jusqu’à 28 jours après la date du dernier tirage d’un billet non gagnant, et jusqu’à 30 jours pour un billet gagnant qui a été payé.

22. Quand les terminaux reprennent-ils les ventes après un tirage? 

Tous les soirs de tirage, OLG interrompt les ventes pour effectuer le tirage. Environ dix minutes après la fin du tirage, OLG reprend les ventes en vue du prochain tirage.

23. Qu'arrive-t-il des lots non réclamés? Où va l'argent? 

Les lots non réclamés des jeux nationaux, c.-à-d. LOTTO 6/49, sont retournés aux joueurs à l'occasion de tirages bonis ou de promotions tenus ultérieurement. Ces fonds sont conservés séparément des jeux vendus uniquement en Ontario et sont administrés par la Société de la loterie interprovinciale (SLI). Les lots non réclamés des jeux exploités uniquement par OLG sont versés aux profits destinés au gouvernement provincial au bénéfice des Ontariens.

24. Pourquoi dois-je signer mon billet?

OLG exige que votre nom soit signé ou écrit en lettres moulées sur votre billet de loterie pour qu'un détaillant puisse le vérifier. C'est pour assurer votre protection. C'est un bon moyen de l'identifier comme étant le vôtre. Si votre billet est gagnant, c'est plus difficile pour une autre personne de réclamer votre lot. De plus, vous êtes mieux protégé si jamais vous le perdez. Les détaillants ne peuvent pas valider un billet qui n'est pas signé.

25. Où puis-je vérifier mon billet?

  • Comparez vos numéros aux numéros gagnants sur OLG.ca.

  • Téléphonez à Info-Loto au 416‑870‑8946 (région de Toronto) ou au numéro sans frais 1‑866‑891‑8946 (à l'extérieur de la région de Toronto).

  • Procurez-vous un relevé des numéros gagnants chez votre détaillant muni d'un terminal de loterie.

  • Servez-vous du vérificateur de billet libre-service, facile à utiliser, chez votre détaillant muni d'un terminal de loterie. Insérez le billet, le code à barres vers le haut, et attendez qu'un message s'affiche à l'écran du vérificateur de billets.

  • Abonnez-vous aux numéros gagnants sur OLG.ca et ils vous seront envoyés par courriel.

  • Demandez à un détaillant de loterie de vérifier les numéros pour vous.

26. Quelle procédure les détaillants doivent-ils suivre lorsqu'ils valident un billet de loterie?

Lorsque vous présentez un billet à un détaillant pour qu'il le valide, il est tenu de suivre ces étapes faciles.

  1. Avant de valider un billet, vérifiez s'il est signé.
  2. Si le billet n'est pas signé, demandez au client de le signer avant qu'il soit validé.
  3. Déchirer le code à barres de tous les billets dont le lot a été payé et remettre aux clients tous les billets validés, gagnants ou non gagnants, et les coupons de validation correspondants.
  4. S'assurer que rien n'encombre l'espace autour du terminal de loterie et de l'imprimante.
  5. S'assurer que les clients peuvent en tout temps voir facilement l'écran du client du terminal de loterie.

27. Comment puis-je être certain que mon billet est vérifié correctement?

Chez un détaillant muni d'un terminal de loterie

  • Le terminal de loterie fait entendre une mélodie accompagnée d'un message vocal bilingue, et un message correspondant s'affiche à l'écran vidéo faisant face au client. Les mélodies et les messages vocaux informent les joueurs qu'un billet est gagnant; qu'il est gagnant d'un lot important de 5 000 $ ou plus; qu'il est non gagnant; ou que le billet ne peut être traité.

28. Est-ce que je peux soumettre une plainte ou une suggestion à OLG?

Le Centre de soutien OLG est accessible 7 jours sur 7. Vous pouvez nous téléphoner au 1-800-387-0098 et suivre les messages parlés. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à partir de notre site Web. Toutes les plaintes et les questions concernant une fraude ou un vol possible sont acheminées au service des Enquêtes, chargé de documenter et d'effectuer un examen complet.

29. Que dois-je faire si j'ai perdu un billet de loterie ou qu'il a été volé?

Si vous avez perdu votre billet de loterie ou que vous pensez qu'il a été volé, vous pouvez communiquer avec OLG :
par téléphone : Centre de soutien OLG, 1-800-387-0098
par courriel: Envoyer un courriel à OLG

30. Qu'avez-vous fait d'autre pour assurer la sécurité et l'intégrité du processus de paiement des lots?

Pour en savoir plus, consultez notre section Assurer l'intégrité des lots de loterie.

31. Que se passera-t-il si je ne veux pas signer mon billet pour des raisons de confidentialité?

Les détaillants sont tenus de remettre tous les billets validés, gagnants ou non gagnants, aux clients. De cette façon, vous reprenez possession de votre nom et de votre signature.

32. Est-ce que je dois signer mon nom sur le devant ou à l'endos du billet?

Vous pouvez signer sur le devant ou à l'endos du billet. Toutefois, une case de signature est commodément imprimée sur le devant de tous les billets de loterie sur terminal comme LOTTO 6/49. Une case de signature fera son apparition sur le devant des billets INSTANT dans les mois qui viennent.

33. Qu'est-ce qui constitue une signature acceptable?

La section « signature » vous protège en vous permettant d'identifier votre billet avec certitude. Vous pouvez signer votre nom ou l'écrire en lettres moulées : choisissez l'option qui, à votre avis, vous représente le mieux et permet d'établir la propriété du billet.

34. Qui devrait signer un billet qu'un groupe a acheté?

Un billet doit être signé pour être validé. Souvent, la personne qui réclame le lot d'un billet au nom d'un groupe peut le signer et indiquer qu'il appartient à un groupe de personnes en ajoutant la mention « en fiducie » ou « et le groupe », montrant ainsi que d'autres personnes sont également propriétaires du billet.

35. Comment un différend relatif à un lot peut-il être résolu?

OLG a pour objectif de s'assurer que le bon lot est toujours payé à la bonne personne ou aux bonnes personnes. Il peut arriver que des réclamants ou d'autres parties contestent la propriété d'un lot de loterie. Dans un tel cas, les options suivantes s'offrent à ces personnes. Les parties en cause peuvent régler le litige à l'amiable ou devant les tribunaux de l'Ontario, ou en s'adressant à un arbitre nommé par le président de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO). Toutes les parties d'un différend relatif à un lot doivent accepter le processus d'arbitrage pour qu'il ait lieu. Pour obtenir de l'information sur le processus d'arbitrage de la CAJO, consultez le site Web de la CAJO. Il est conseillé à chaque partie d'un différend relatif à un lot d'obtenir un avis juridique indépendant.

36. Comment puis-je accéder à une version du document PDF qui répond aux normes de la LAPHO?

Chez OLG, nous faisons tout ce que nous pouvons pour éliminer les obstacles qui pourraient nuire aux personnes handicapées. Si vous avez besoin d’un document qui répond aux normes de la LAPHO, veuillez téléphoner au centre de soutien OLG en composant le 1-800-387-0098.