1. Qu'est-ce que LOTTO MAX?

LOTTO MAX est le jeu qui vous donne l'occasion de pousser vos rêves à la limite! Le gros lot de ce jeu de loterie hebdomadaire national le plus divertissant du Canada commence à 10 millions de dollars et augmente rapidement à 60 millions de dollars s'il n'est pas gagné! Et ce n'est pas tout. Lorsque le gros lot de LOTTO MAX atteint 50 millions de dollars, MAXMILLIONS entre en scène! Avec MAXMILLIONS, des lots de 1 million de dollars font l'objet d'un tirage MAXMILLIONS distinct, de sorte qu'il y a encore PLUS de millions à gagner! 

2. Comment joue-t-on à LOTTO MAX et combien coûte le jeu?

Il y a deux façons amusantes et faciles de jouer à LOTTO MAX. Avec une Mise-éclair, le terminal de loterie sélectionne au hasard trois séries de sept numéros (de 1 à 49) pour chaque jeu à 5 $. Ou vous pouvez utiliser une fiche de sélection pour choisir votre première série de sept numéros (de 1 à 49) et le terminal de loterie choisit au hasard vos deux autres séries de numéros pour chaque jeu à 5 $. Vous pouvez aussi jouer jusqu'à 26 semaines à l'avance et dire OUI à ENCORE pour 1 $ le jeu. Les tirages ont lieu le vendredi et les billets sont en vente jusqu'à 22 h 30, HE.

3. Pourquoi les joueurs ne peuvent-ils pas choisir les trois séries de numéros? Est-ce que les joueurs des autres provinces peuvent choisir leurs numéros?

Dans tout l'Ontario, les joueurs de LOTTO MAX peuvent choisir uniquement la première série de sept numéros à l'aide d'une fiche de sélection de LOTTO MAX alors que les deux autres séries sont générées au hasard. S'ils choisissent de jouer avec une Mise-éclair, les trois séries de numéros sont choisies au hasard.

4. Quand puis-je vérifier les numéros gagnants et quand puis-je me faire payer mon lot au dépanneur?

Les numéros de LOTTO MAX sont annoncés après chaque tirage le vendredi soir et au plus tard le samedi matin lorsqu'il y a aussi des tirages MAXMILLIONS. Les numéros gagnants peuvent être obtenus de plusieurs façons : dans votre journal local, au bulletin de nouvelles télévisé, chez votre détaillant local de LOTTO MAX, à la rubrique Numéros gagnants du présent site Web et en vous abonnant au bulletin électronique Privilèges gagnants.

Selon la valeur du lot, vous pouvez présenter un billet gagnant de LOTTO MAX chez votre détaillant local de LOTTO MAX, à des salles de machines à sous OLG et des casinos OLG sélectionnés ou au Centre des prix OLG de Toronto. Pour tout savoir sur la façon de réclamer un lot, téléchargez notre brochure Comment vérifier un billet de loterie et réclamer un lot. (PDF, 983 KB)

5. Pourquoi les numéros gagnants du tirage principal sont-ils annoncés plus tard lorsqu'il y a des tirages MAXMILLIONS?

Lorsque des tirages MAXMILLIONS doivent avoir lieu, ils sont effectués après le tirage principal de LOTTO MAX. En raison du temps nécessaire pour faire ces tirages supplémentaires, tous les numéros gagnants ne peuvent pas être communiqués avant le lendemain matin. Une fois que tous les numéros gagnants du tirage principal et des tirages MAXMILLIONS sont connus, ils sont communiqués ensemble. Le fait de retarder l'annonce des numéros gagnants du tirage principal de LOTTO MAX vous assure de ne pas jeter un billet qui pourrait être gagnant d'un lot MAXMILLIONS!

6. Lorsque le terminal de loterie choisit au hasard les séries de numéros pour LOTTO MAX, est-ce possible que des numéros ou toute une série de numéros se répètent pour un même jeu à 5 $?

Les séries / sélections de sept numéros ne se répéteront pas dans les trois sélections fournies avec chaque jeu à 5 $. Il se pourrait que des numéros individuels soient inclus plus d'une fois dans les deux ou trois séries de sept numéros choisis au hasard.

 

7. À combien s'élèvera le gros lot de LOTTO MAX et à quelle fréquence?

Le gros lot de LOTTO MAX commence à 10 millions de dollars et augmente jusqu'à 60 millions de dollars s'il n'est pas gagné.

Lorsque le gros lot de LOTTO MAX atteint 50 millions de dollars, des tirages supplémentaires de 1 million de dollars chacun sont offerts.

8. Est-ce garanti que les gros lots commenceront toujours à 10 millions de dollars?

Les gros lots de LOTTO MAX commenceront toujours à 10 millions de dollars ou plus.

 

9. Y aura-t-il des lots MAXMILLIONS offerts chaque fois qu'un gros lot de LOTTO MAX débute?

Les tirages MAXMILLIONS sont offerts uniquement lorsque le gros lot principal de LOTTO MAX atteint 50 millions de dollars. Si le gros lot de 50 millions de dollars est gagné, les lots MAXMILLIONS qui n'ont PAS été gagnés sont ajoutés au montant de départ (10 millions de dollars) du prochain gros lot de LOTTO MAX. Ils ne sont pas reportés comme lots MAXMILLIONS. Si le gros lot de 50 millions de dollars n'est PAS gagné, les lots MAXMILLIONS qui n'ont pas été gagnés sont reportés au prochain tirage comme lots MAXMILLIONS.

10. Quels sont les autres lots à gagner?

Les lots incluent un Jeu gratuit lorsque 3 numéros sur 7 (3/7) correspondent et des lots de 20 $ lorsque 4 numéros sur 7 (4/7) correspondent et que trois numéros sur 7 (3/7) plus le numéro complémentaire correspondent. Des lots sont également attribués lorsque 5 numéros, 6 numéros, 6 numéros plus le numéro complémentaire et les 7 numéros correspondent. La valeur de ces lots est établie en fonction du niveau des ventes et du nombre de billets gagnants vendus. Voir la structure des lots ci-dessous.

11. Quelles sont les probabilités de gagner?

Les probabilités de gagner varient selon chaque niveau de lot. Les probabilités de gagner le gros lot par jeu à 5 $ sont de 1 sur 28 633 528. Les probabilités de gagner le gros lot par sélection de sept numéros sont de 1 sur 85 900 584.

LOTTO MAX propose également un éventail d'autres lots intéressants. Les probabilités globales de gagner un lot sont de 1 sur 6,6.

Voir la structure des lots ci-dessous pour obtenir les détails sur les probabilités de gagner les divers lots.

Quarante-huit p. cent des ventes de LOTTO MAX sont versées au Fonds des lots. Le montant total des lots de 20 $ et des Jeux gratuits est payé à même le Fonds des lots, et le solde du fonds (le Fonds global) est ensuite réparti entre les catégories de lot 5/7, 6/7, 6/7 + complémentaire et 7/7, comme l'indique le tableau ci-dessous.

S'il y a plus d'un gagnant dans une catégorie de lot, le lot est réparti entre les gagnants de cette catégorie. Une série de numéros gagnants donne droit à un lot dans une seule catégorie de lot.

TIRAGE PRINCIPAL DE LOTTO MAX

12. Quel est le paiement de lot pour ce jeu?

Le Fonds des lots de LOTTO MAX correspond à 48 p. cent du produit des ventes, répartis entre les catégories de lot.

13. Quand ont lieu les tirages et comment les numéros sont-ils tirés? Quand puis-je acheter un billet pour le tirage suivant?

Les billets de LOTTO MAX sont en vente à partir du samedi matin qui suit chaque tirage du vendredi soir. Les tirages ont lieu le vendredi soir de chaque semaine et les billets sont en vente jusqu'à 22 h 30, HE, le soir du tirage. À chaque date de tirage, la Société de la loterie interprovinciale (SLI) procède (à l'aide d'un boulier) au tirage au sort de sept numéros principaux et d'un numéro complémentaire parmi tous les numéros de 1 à 49. De plus, SLI produit, à l'aide d'un générateur de nombres aléatoires, des combinaisons supplémentaires de sept numéros pour les tirages MAXMILLIONS lorsque ces lots supplémentaires sont offerts.

14. Est-ce que l'option Mise-éclair est offerte? Est-ce que les trois sélections peuvent être obtenues avec l'option Mise-éclair?

Pour chaque jeu à 5 $, les joueurs peuvent choisir l'option Mise-éclair ou sélectionner leurs propres numéros (à l'aide d'une fiche de sélection) uniquement pour établir la première sélection de sept numéros. Ensuite, le terminal de loterie choisit au hasard la deuxième et la troisième série de numéros.

15.  Est-ce que les billets avec Jeu-combinaisons sont offerts?

OLG offre les Jeux-combinaisons à 8 et à 9 numéros pour LOTTO MAX.

16. Est-ce que l'option Multi-mise est offerte à LOTTO MAX?

Oui. Les clients peuvent participer à jusqu'à 26 tirages à l'avance à LOTTO MAX.

17. Comment fonctionnent les tirages MAXMILLIONS?

Lorsque le gros lot principal de LOTTO MAX atteint 50 millions de dollars, des lots MAXMILLIONS de 1 million $ sont aussi offerts, de sorte qu'il y a encore PLUS de millions à gagner!

Si le gros lot de 50 millions de dollars n'est pas gagné, le lot principal et les lots MAXMILLIONS augmentent à chaque tirage jusqu'à ce que le gros lot principal atteigne 60 millions de dollars ou qu'il soit gagné. Lorsque le gros lot principal atteint 60 millions de dollars, seul le nombre de lots MAXMILLIONS peut augmenter.

Lorsque des lots MAXMILLIONS sont offerts, votre billet de LOTTO MAX vous donne, en plus de la possibilité de gagner le gros lot principal, la chance de gagner n'importe lequel des lots MAXMILLIONS de 1 million de dollars offerts à la même date!

Si des lots MAXMILLIONS sont offerts, sept numéros sont tirés à chaque tirage. Pour gagner, vos numéros doivent correspondre aux numéros du tirage.

Si le gros lot principal est gagné, les lots MAXMILLIONS qui n'ont PAS été gagnés sont ajoutés au montant de départ (10 millions de dollars) du prochain gros lot de LOTTO MAX. Ils ne sont pas reportés comme lots MAXMILLIONS. Si le gros lot principal n'est PAS gagné, les lots MAXMILLIONS qui n'ont pas été gagnés sont reportés au prochain tirage comme lots MAXMILLIONS.

18. Est-ce que les tirages supplémentaires porteront toujours sur des lots de 1 million de dollars? Qu'est-ce qui se passe si la vente de billets ne procure pas suffisamment d'argent pour offrir des lots supplémentaires de 1 million de dollars?

Oui, chaque lot MAXMILLIONS supplémentaire s'élèvera toujours à 1 million de dollars exactement. Lorsqu'un montant de la catégorie de lot 7/7 pour un tirage est supérieur au plafond 7/7, tous les montants de 1 million de dollars des lots MAXMILLIONS pour ce tirage sont soustraits et appliqués à la (2e) catégorie de lot 6/7 + complémentaire.

19. Est-ce que le nombre réel de lots MAXMILLIONS est différent du nombre de lots estimé?

Le nombre de lots MAXMILLIONS annoncé avant un tirage est toujours une estimation. Le nombre réel de lots MAXMILLIONS est déterminé en fonction des ventes et du nombre de lots MAXMILLIONS qui n’ont pas été gagnés au tirage précédent, s’il y a lieu. Le nombre final de lots peut varier par rapport à cette estimation.

20. Que se passe-t-il si un lot MAXMILLIONS n'est pas gagné?

Si le gros lot principal est gagné, les lots MAXMILLIONS qui n'ont pas été gagnés sont ajoutés au montant de départ (10 millions de dollars) du prochain gros lot de LOTTO MAX (ils ne sont pas reportés comme lots MAXMILLIONS). Si le gros lot principal n'est pas gagné, les lots MAXMILLIONS qui n'ont pas été gagnés sont reportés au prochain tirage comme lots MAXMILLIONS.

21. Qu'est-ce qui se passe s'il y a plus qu'un billet gagnant à un tirage maxmillions? Est-ce que chaque billet remporte 1 million de dollars ou une part de 1 million de dollars?

Comme pour le gros lot principal, chaque lot MAXMILLIONS supplémentaire de 1 million de dollars sera réparti également entre les billets gagnants de ce lot.

22. À quelle fréquence ont lieu les tirages MAXMILLIONS. À quelle fréquence sont offerts les lots supplémentaires de 1 million de dollars?

Nous estimons que LOTTO MAX offrira des lots MAXMILLIONS à environ cinq tirages de LOTTO MAX ou plus par année. Le nombre réel de fois où les tirages MAXMILLIONS sont offerts dépendra des ventes et de la fréquence à laquelle les gros lots atteignant au plus 50 millions de dollars sont gagnés.

23. Combien de lots supplémentaires de 1 million de dollars seront offerts avec les tirages MAXMILLIONS?

Si le montant de la catégorie de lot 7/7 pour LOTTO MAX est de 50 millions de dollars ou plus, un plafond 7/7 est établi pour le tirage principal. Chaque montant de 1 million de dollars supérieur au plafond 7/7 est tiré en tant que lot MAXMILLIONS distinct de 1 million de dollars. Le plafond 7/7 maximal pour le tirage principal est de 60 millions de dollars.

24. Comment seront effectués les tirages de LOTTO MAX?

Les tirages principaux de LOTTO MAX ont lieu tous les vendredis à l'aide de bouliers traditionnels, comme pour le tirage des numéros gagnants de LOTTO 6/49.

Les tirages MAXMILLIONS de lots supplémentaires de 1 million de dollars chacun seront effectués à l'aide d'un générateur de nombres aléatoires qui a été testé et certifié de manière indépendante par Technical Systems Testing, centre d'essais accrédité reconnu internationalement.

25. Pourquoi les tirages MAXMILLIONS seront-ils effectués à l'aide d'un générateur de nombres aléatoires plutôt qu'avec la méthode du boulier utilisée pour effectuer le tirage principal?

Compte tenu qu'il pourrait y avoir plusieurs tirages supplémentaires, ce ne serait pas pratique d'utiliser la méthode du boulier, car cela exigerait un processus distinct pour chaque tirage MAXMILLIONS supplémentaire - ce qui pourrait prendre plusieurs heures de plus, et nous voulons fournir les numéros gagnants aux joueurs le plus rapidement possible. La méthode du générateur de nombres aléatoires est déjà utilisée pour de nombreux jeux régionaux, et elle est largement acceptée par le secteur des loteries dans le monde.

26. Est-ce qu'un générateur de nombres aléatoires produit des numéros aussi « aléatoires » que la méthode traditionnelle avec boulier?

Le système a été conçu de manière à ce que les résultats soient aussi imprévisibles qu'avec un tirage avec boulier. Des protections considérables incluant la vérification par des vérificateurs externes s'appliquent à TOUS les tirages de loterie, peu importe la méthode pour obtenir les résultats. Pour ce qui est du générateur de nombres aléatoires, les machines actuelles sont conservées, comme les bouliers, dans un coffre-fort situé dans une pièce à accès contrôlé aux bureaux de la Société de la loterie interprovinciale (SLI). Le logiciel est conçu de manière à signaler toute modification à tout élément du système qui a un effet sur les résultats. De plus, le tirage lui même fait l'objet d'une vérification externe.

27. Un générateur de nombres aléatoires est un type de programme d'ordinateur. Donc, qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de manipuler ce programme pour qu'un billet particulier gagne à un tirage?

TOUS les tirages de loterie font l'objet d'une vérification interne et externe, et des spécialistes externes - de la présence de vérificateurs sur les lieux des tirages à la vérification du matériel par des spécialistes en accréditation tiers - ont la responsabilité d'effectuer plusieurs vérifications et réglages. Le logiciel est conçu de manière à signaler toute modification à tout élément du système qui a un effet sur les résultats.

28. Comment les gens sont-ils censés savoir qu'au lieu d'utiliser un boulier, vous utilisez une méthode différente pour les tirages des lots MAXMILLIONS?

Le tirage principal de LOTTO MAX sera toujours effectué à l'aide d'un boulier traditionnel alors que les tirages MAXMILLIONS seront toujours effectués à l'aide d'un générateur de nombres aléatoires.

29. Quel est l'organisme qui vérifie les tirages de LOTTO MAX?

Grant Thornton LLP est le vérificateur externe des tirages de LOTTO MAX.

30. QUAND LES TERMINAUX REPRENNENT-ILS LES VENTES APRÈS UN TIRAGE?

Tous les soirs de tirage, OLG interrompt les ventes pour effectuer le tirage. Environ dix minutes après la fin du tirage, OLG reprend les ventes en vue du prochain tirage.

Nouveautés du jeu LOTTO MAX

1. Qu'est-ce qui a changé à propos de LOTTO MAX?

Afin d’atteindre de nouveaux records du gros lot de LOTTO MAX et susciter davantage l’enthousiasme des joueurs, le montant plafond du gros lot de LOTTO MAX est passé de 50 à 60 millions de dollars, en plus des lots MAXMILLIONS de 1 million de dollars chacun toujours offerts lorsque le gros lot atteint 50 millions de dollars. Le montant du gros lot et le nombre de lots MAXMILLIONS continueront tous deux d’augmenter à chaque tirage jusqu’à ce que le gros lot soit gagné ou jusqu’à ce qu’il atteigne le nouveau maximum de 60 millions de dollars.

Pour pouvoir offrir ces gros lots plus élevés, de faibles pourcentages du Fonds global pour les catégories 5/7, 6/7 et 6/7 + complémentaire ont été redistribués vers les gros lots, alors que des montants de lots comparables pour les lots secondaires continueront d’être offerts.

Le prix du jeu de LOTTO MAX ne change pas; les clients continueront de recevoir trois (3) séries pour chaque jeu de 5 $.

2. Pourquoi le plafond du gros lot est-il passé de 50 à 60 millions de dollars?

LOTTO MAX offrira aux joueurs de loterie canadiens des gros lots plus élevés et un montant plafond du gros lot principal qui passera de 50 à 60 millions de dollars. LOTTO MAX offre depuis cinq ans des gros lots allant jusqu’à 50 millions de dollars. Les joueurs de loterie nous ont affirmé qu’ils souhaitaient vivement que les gros lots principaux soient encore plus élevés. Offrir des gros lots plus élevés enthousiasmera les joueurs de loterie qui auront toujours la chance de gagner les lots MAXMILLIONS de 1 million de dollars lorsque le gros lot atteint 50 millions de dollars.

3. Quand les lots MAXMILLIONS commenceront-ils à être offerts?

Les lots MAXMILLIONS commenceront toujours à être offerts dès que le gros lot principal atteint 50 millions de dollars. Le gros lot principal et les lots MAXMILLIONS augmenteront à chaque tirage jusqu’à ce que le gros lot principal atteigne 60 millions de dollars ou soit gagné. Lorsque le gros lot principal atteint 60 millions de dollars, seul le nombre de lots MAXMILLIONS peut augmenter.

Pour financer ces gros lots plus élevés tout en continuant d’offrir des lots MAXMILLIONS lorsque le gros lot atteint 50 millions de dollars, des sommes additionnelles seront dirigées vers le gros lot, ce qui ralentira légèrement le rythme auquel le nombre de lots MAXMILLIONS augmentera.

4. Le prix du jeu de LOTTO MAX changera-t-il?

Le prix du jeu de LOTTO MAX ne change pas; les clients continueront de recevoir trois (3) séries pour chaque jeu de 5 $.

5. Quels sont les changements qui sont apportés à la structure des lots?

Afin de pouvoir offrir le nouveau montant plafond de 60 millions de dollars, certains changements mineurs ont été apportés à la structure des lots de LOTTO MAX. Quarante-huit pour cent (48 %) des ventes de billets serviront toujours au paiement des lots :

Tableau des changements de la structure des lots

Catégorie ANCIEN % du Fonds global NOUVEAU % du Fonds global
7/7 87 % 89,25 %
6/7
+ complémentaire
4 % 3,15 %
6/7 4 % 3,35 %
5/7 5 % 4,25 %
4/7 Lot fixe (20 $) Lot fixe
3/7
+ complémentaire
Lot fixe (20 $) Lot fixe
3/7 Jeu gratuit Jeu gratuit

6. De quelle façon la valeur du gros lot de LOTTO MAX et le nombre de lots MAXMILLIONS seront-ils déterminés pour les gros lots de 50 millions de dollars ou plus jusqu'au nouveau montant plafond de 60 millions de dollars?

Pour chaque tirage dont le gros lot est de 50 millions de dollars ou plus, mais moins de 60 millions de dollars, la SLI établira le gros lot principal et le plafond à un montant spécifique et établira également un nombre minimum de lots MAXMILLIONS.

Par exemple, la SLI établit un gros lot de 50 millions de dollars pour une date de tirage spécifique avec un minimum de deux (2) lots MAXMILLIONS. Le gros lot principal pour ce tirage ne dépassera pas 50 millions de dollars et au moins deux (2) lots MAXMILLIONS seront tirés. Le nombre réel de lots MAXMILLIONS tirés peut être supérieur à deux (2) si les ventes de billets le permettent.

Ensuite, si ce lot de 50 millions de dollars n’est pas gagné, la SLI établira le gros lot et le plafond à un montant supérieur à 50 millions de dollars et établira un nouveau nombre minimum de MAXMILLIONS supérieur à celui qui était offert au tirage précédent. Par exemple, le tirage suivant offrirait un gros lot principal de 55 millions de dollars et quatre (4) lots MAXMILLIONS.

La valeur du gros lot et le nombre de lots MAXMILLIONS seront déterminés en fonction des nouvelles ventes de billets, du nombre de lots MAXMILLIONS gagnés/non gagnés au tirage précédent et des fonds promotionnels qui ont été appliqués ou non au gros lot ou aux lots MAXMILLIONS. Pour obtenir des informations et des exemples plus détaillés, veuillez consulter les Conditions de jeu de LOTTO MAX. 

7. Pourquoi était-il nécessaire d'apporter des changements aux catégories 5/7, 6/7 et 6/7 + complémentaire?

Le principal attrait des loteries comme LOTTO MAX est qu’elles offrent la chance de gagner un gros lot important. En faisant quelques ajustements aux pourcentages du Fonds global dans les catégories de lots secondaires, nous pouvons plus facilement offrir les gros lots élevés que les joueurs apprécient. Les lots des catégories 5/7, 6/7 et 6/7 + complémentaire demeureront des montants similaires qui dépendront du nombre total de gagnants de la catégorie, des ventes et du nombre de lots fixes.

8. Est-ce que mes achats Multi-mise seront touchés?

Tous les billets Multi-mise achetés pour le tirage du 17 juillet 2015 ou d'une date ultérieure seront touchés par les changements à venir.