1. Combien de temps après un tirage pourrai-je regarder sa webdiffusion sur votre site Internet?

Nous ferons notre possible pour que la webdiffusion soit accessible sur notre site Web peu après la fin du traitement des tirages. Nous prévoyons que les résultats de tous les tirages seront annoncés avant 1 h (heure de l'Est) le jour suivant. Si le résultat du tirage du jour précédent est affiché sur le site, veuillez retourner sur le site plus tard.

2. Pourquoi les tirages de LOTTO MAX et de LOTTO 6/49 sont-ils si différents de ceux des jeux régionaux comme ONTARIO 49, LOTTARIO, PICK 3, etc.?

Les tirages de LOTTO MAX et de LOTTO 6/49 sont gérés par la Société de la loterie interprovinciale (SLI). Toutes les sociétés de loterie du Canada, incluant OLG, sont membres de la SLI. Les tirages de la SLI sont effectués avec un boulier Halogen II fabriqué par Smartplay International Inc. Le chargeur ne peut contenir que 49 boules et la glissière ne peut contenir que sept boules et une boule complémentaire. LOTTO 6/49 et LOTTO MAX sont des jeux nationaux que la Société de la loterie interprovinciale (SLI) exploite et pour lesquels elle effectue les tirages. La SLI utilise un boulier de marque et de modèle identiques à ceux qu'OLG emploie pour effectuer certains tirages des jeux vendus uniquement en Ontario.

3. Pourrai-je voir les anciens tirages sur le web?

Pour l'instant, les anciens tirages ne seront pas accessibles sur Internet.

4. Pourquoi ne puis-je pas voir de webdiffusion lorsque je clique sur le diffuseur de médias?

Si vous éprouvez des difficultés à lancer la webdiffusion, nous vous suggérons de communiquer avec votre fournisseur Internet pour obtenir de l'aide.

5. Pourquoi mon écran de webdiffusion n'affiche-t-il pas la vidéo du tirage le plus récent?

Le site Web est peut-être en train de traiter le téléchargement du tirage courant. Veuillez essayer de nouveau dans quelques minutes.

6. Oú puis-je également obtenir des renseignements sur les numéros gagnants?

 Vous pouvez obtenir les numéros gagnants sur notre site Web à OLG.ca, dans les journaux, à la télévision, sur les listes des numéros gagnants disponibles aux points de vente, à notre service Info-Loto au 416-870-8946 (région de Toronto) ou au numéro sans frais 1-866-891-8946 (extérieur de Toronto). Vous pouvez également utiliser nos vérificateurs de billets installés à tous les points de vente munis d'un terminal de loterie pour savoir si votre billet de loterie est gagnant et connaître le montant du lot.

7. Puis-je assister aux tirages en personne?

 Tous les tirages des jeux de loterie régionaux d'OLG ont lieu en direct à notre Centre des prix OLG situé au coin des rues Yonge et Dundas, habituellement dans la vitrine principale donnant sur la rue Dundas. Les tirages des jeux de loterie régionaux d'OLG commencent vers 22 h 30 (heure de l'Est) tous les soirs. Les tirages de LOTTO MAX et de LOTTO 6/49 sont effectués par la Société de la loterie interprovinciale dans un lieu distinct des tirages d'OLG. Les tirages de LOTTO MAX et de LOTTO 6/49 commencent vers 23 h 05 (heure de l'Est). OLG continuera d’afficher l'enregistrement de tous les tirages disponibles sur son site Web.

8. Comment seront effectués les tirages de LOTTO MAX?

Les tirages principaux de LOTTO MAX ont lieu tous les vendredis à l'aide de bouliers traditionnels, comme pour le tirage des numéros gagnants de

Les tirages MAXMILLIONS de lots supplémentaires de 1 million de dollars chacun seront effectués à l'aide d'un générateur de nombres aléatoires qui a été testé et certifié de manière indépendante par Technical Systems Testing, centre d'essais accrédité reconnu internationalement.

9. Pourquoi les tirages MAXMILLIONS seront-ils effectués à l'aide d'un générateur de nombres aléatoires plutôt qu'avec la méthode du boulier utilisée pour effectuer le tirage principal?

Compte tenu qu'il pourrait y avoir plusieurs tirages supplémentaires, ce ne serait pas pratique d'utiliser la méthode du boulier, car cela exigerait un processus distinct pour chaque tirage MAXMILLIONS supplémentaire - ce qui pourrait prendre plusieurs heures de plus, et nous voulons fournir les numéros gagnants aux joueurs le plus rapidement possible. La méthode du générateur de nombres aléatoires est déjà utilisée pour de nombreux jeux régionaux, et elle est largement acceptée par le secteur des loteries dans le monde.

10. Est-ce que la méthode du générateur de nombres aléatoires est utilisée pour d'autres jeux?

Le générateur de nombres aléatoires (GNA) est utilisé pour effectuer les tirages de plusieurs jeux d'OLG, notamment la portion gain instantané de POKER LOTTO et de MEGADICE. Le jeu WHEEL OF FORTUNE LOTTO utilise un GNA pour la portion gain instantané et pour le tirage en soirée. Aussi, un GNA est utilisé pour LOTTO Max – Maxmillions, et la sélection gagnante du tirage du lot garanti est tirée au sort par ordinateur à l’aide d’un GNA, uniquement parmi les sélections émises pour le tirage de cette date.

11. Est-ce qu'un générateur de nombres aléatoires produit des numéros aussi « aléatoires » que la méthode traditionnelle avec boulier?

Le système a été conçu de manière à ce que les résultats soient aussi imprévisibles qu'avec un tirage avec boulier. Des protections considérables ainsi que la vérification par des vérificateurs externes s'appliquent à TOUS les tirages de loterie, peu importe la méthode pour obtenir les résultats. Pour ce qui est du générateur de nombres aléatoires, les machines actuelles sont conservées, comme les bouliers, dans un coffre-fort situé dans une pièce à accès contrôlé aux bureaux de la Société de la loterie interprovinciale (SLI). Le logiciel est conçu de manière à signaler toute modification à tout élément du système qui a un effet sur les résultats. De plus, le tirage lui-même fait l'objet d'une vérification externe.

12. Un générateur de nombres aléatoires est un type de programme d'ordinateur. Donc, qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de manipuler ce programme pour qu'un billet particulier gagne à un tirage?

TOUS les tirages de loterie font l'objet d'une vérification interne et externe, et des spécialistes externes - de la présence d'auditeurs sur les lieux des tirages à la vérification du matériel par des spécialistes en accréditation tiers - ont la responsabilité d'effectuer plusieurs vérifications et réglages. Le logiciel est conçu de manière à signaler toute modification à tout élément du système qui a un effet sur les résultats. De plus, le tirage lui-même fait l'objet d'une vérification externe.

13.  Comment les gens sont-ils censés savoir qu'au lieu d'utiliser un boulier, vous utilisez une méthode différente pour les tirages des lots MAXMILLIONS?

Le tirage principal de LOTTO MAX sera toujours effectué à l'aide d'un boulier traditionnel alors que les tirages MAXMILLIONS seront toujours effectués à l'aide d'un générateur de nombres aléatoires.

14. Est-ce que les boules utilisées pour le tirage de LOTTO MAX sont celles qui servent aux tirages de LOTTO 6/49 ou d'autres jeux? Est-ce que des tests sont effectués pour empêcher que des boules qui auraient été modifiées influent sur les résultats d'un tirage?

Des séries de boules distinctes sont utilisées pour le tirage principal de LOTTO MAX et de LOTTO 6/49. Les mêmes contrôles sont appliqués aux tirages de LOTTO MAX et de LOTTO 6/49 pour empêcher toute altération des boules. Les boules proviennent de Smartplay International Inc (des É.-U.), spécialisée dans ces articles. Chacune des 49 boules a un diamètre de 51 mm. Les boules sont vérifiées régulièrement pour s'assurer de leur conformité par rapport à la taille et au poids. Le boulier servant aux tirages de LOTTO 6/49 sert également aux tirages principaux de LOTTO MAX. Comme pour LOTTO 6/49, les boules seront rangées entre les tirages dans un contenant scellé conservé dans un endroit verrouillé sûr auquel pourra uniquement accéder le personnel autorisé préposé au tirage de la Société de la loterie interprovinciale (SLI) en présence d'un auditeur externe.

15. Quel est l'organisme qui vérifie les tirages de LOTTO MAX?

Grant Thornton LLP est l’auditeur externe des tirages de LOTTO 6/49 et de LOTTO MAX.