La nouvelle appli de loterie OLG.
Balayez et vérifiez votre billet partout, en tout temps.

Pour en savoir plus

Vérification à un point de vente

Voyez comment vérifier votre billet chez un détaillant OLG agréé.

Un vérificateur de billets est un dispositif que vous pouvez utiliser pour vérifier vous-même vos billets de loterie pour voir si vous avez gagné. Tous les billets de LOTO et les billets INSTANT qui comportent le symbole Grattez et vérifiez peuvent être vérifiés à l'aide du vérificateur de billets.  Grattez les surfaces de jeu de votre billet INSTANT selon les instructions de jeu. Après avoir joué le billet, grattez au complet la surface à gratter qui recouvre le symbole Grattez et vérifiez imprimé sur le devant du billet, du côté gauche, pour découvrir un code à barres pouvant être lu à un terminal de loterie ou à un vérificateur de billets.

Image avec « GRATTEZ ET VÉRIFIEZ »

Si vous êtes à un point de vente muni d'un terminal de loterie, le détaillant balaiera votre billet INSTANT au terminal de loterie. Regardez l'écran du client, qui doit vous faire face. Il affichera en gros caractères le montant de votre lot ou un message indiquant que vous n'avez pas gagné de lot.

 
Image avec Signez votre billet de Loto

AVANT DE VÉRIFIER VOTRE BILLET

Signez votre billet. Les détaillants ne peuvent pas vérifier un billet qui n’est pas signé.

Reprenez votre billet accompagné du reçu. Les détaillants doivent vous remettre tous les billets de LOTO et les billets INSTANT avec les reçus du client avant que vous quittiez le point de vente, que vous soyez gagnant ou non gagnant.

 

Billets gagnants et billets non gagnants

Comment déterminer à un point de vente si votre billet est gagnant ou non gagnant?

 
Écran du client qui affiche « Gagnant Instant »
  1. Vous verrez un message indiquant que le billet est gagnant à l'écran du client et vous entendrez un message annonçant un gain provenant du terminal de loterie.
  2. Le montant du lot sera imprimé (ou « marqué ») sur le devant, à gauche, de l'original de votre billet.
  3. Votre détaillant vous remettra un reçu du client indiquant le montant du lot.
  4. Le numéro du billet imprimé sur le reçu du client dans une case devrait être identique au numéro de billet imprimé sur le billet.
  5. Si vous gagnez 5 000 $ ou plus, le Centre de soutien OLG téléphonera immédiatement au point de vente.

L’écran du client affiche uniquement le montant des lots (en dollars) jusqu’à 999,99 $.

VOYEZ COMMENT RÉCLAMER VOTRE LOT
 
 
Écran du client qui affiche « Merci d’avoir joué »
  1. Vous verrez un message indiquant que le billet n'est pas gagnant à l'écran du client et vous entendrez un message annonçant qu'il n'y a pas de gain provenant du terminal de loterie.
  2. Un message indiquant que le billet n'est pas gagnant sera imprimé (ou « marqué ») sur le devant, à gauche, de l'original de votre billet.
  3. Votre détaillant vous remettra un reçu du client indiquant que votre billet n'est pas gagnant.
  4. Le numéro du billet imprimé sur le reçu du client dans une case devrait être identique au numéro de billet imprimé sur le billet.
 

Obtention d’un reçu du client  

Chaque fois qu’un détaillant vérifie un billet INSTANT au terminal de loterie, un reçu du client s’imprime.

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Le numéro du billet imprimé sur le reçu du client dans une case devrait être identique au numéro de billet imprimé sur le billet INSTANT.

Un billet gagnant indiquera le montant du lot.

Un billet gagnant indiquera que le billet est dans le fichier des gagnants.

 

Comment un détaillant vérifie-t-il votre billet?

Icône avec signature

Votre détaillant vérifie si votre billet est signé avant de le valider. S’il n’est pas signé, il vous demande de le signer. Les détaillants ne peuvent pas valider un billet qui n’est pas signé.

Icône avec billet de loterie perforé et code à barres

Votre détaillant déchire le code à barres de tous les billets dont les lots ont été payés, puis remet les billets validés, gagnants ou non, accompagnés du reçu du client correspondant.

Icône avec alerte de billets de loterie multiples

Votre détaillant veille à ce que rien n’encombre l’espace autour du terminal de loterie et de l’imprimante, et s’assure que les clients peuvent en tout temps voir facilement l’écran du client du terminal de loterie.