PlaySmart

Hand choosing a scratch card at OLG retailer

Ontarians find it exciting to play lottery games. It’s fun to experience the anticipation of winning and, of course, imagining what you would do if you won. But before deciding to play, it’s important to remember that these games are for entertainment, not a way to make money.

SEE MORE
Playsmart logo

Know your limit. Play within it.

Ontario’s most comprehensive gambling education resource, helping players PlaySmart.

www.playsmart.ca

CAN YOU IMPROVE YOUR ODDS OF WINNING?

No. Your personal strategies or lucky rituals have no impact on the final outcome of a game. Due to the random nature of the draw, it’s impossible to predict what combination of numbers will be drawn or which INSTANT ticket will be a winner.


DOWNLOAD THE FORM

Lotteries are age-restricted products

Person showing ID at OLG retailer

By law, selling lottery products to (or redeeming lottery products for) minors is illegal and is punishable with significant penalties. Giving minors tickets as gifts or asking them to scratch your tickets may give conflicting messages about who these products are intended for.

Part of promoting responsible play is to ensure that no one under the age of 18 years is allowed to buy or redeem lottery products. If you believe an OLG retailer may be selling lottery tickets to (or redeeming lottery tickets for) minors, please call the OLG Support Centre, toll-free, at 1-800-387-0098 to report your concerns.

WARNING SIGNS THAT LOTTERY PLAY IS A PROBLEM

  • Spending more time or money than you planned or can afford

  • Borrowing money to gamble

  • Gambling with money meant for other responsibilities (such as food, rent, etc.)

  • Neglecting important responsibilities such as work or family to gamble

  • Lying about, or covering up, how much you spend or lose

  • Chasing your losses to try to win your money back

  • Arguments with friends and family, especially about money issues

  • Owing money due to gambling

If any of these warning signs apply to you, or you have any questions - help is available by calling:

The Ontario Problem Gambling Helpline 1-888-230-3505.

PlaySmart

Main qui choisit une carte à gratter chez un détaillant OLG

Les Ontariens trouvent divertissant de jouer à la loterie. C'est agréable d'espérer gagner et, naturellement, d'imaginer ce que vous feriez si vous gagniez. Mais avant de décider de jouer, rappelez-vous un fait important : la loterie est un divertissement, non un moyen de faire de l'argent.

Lire la suite
Play Smart logo

Jouez sensé est la source à consulter pour obtenir des faits, des outils et des conseils au sujet du jeu en Ontario. Le but du jeu, c’est de s’amuser. Percez donc les mystères de la loterie sans perdre la sensation emballante du jeu!

www.Jouezsense.ca

Pouvez-vous améliorer vos probabilités de gagner?

Non. Vos stratégies personnelles ou vos rituels porte-bonheur n'ont aucun effet sur le résultat final d'un jeu. En raison du caractère aléatoire des jeux, il est impossible de prédire la combinaison des numéros qui sera tirée au sort ou le billet INSTANT qui sera gagnant.


Téléchargez le formulaire

Les loteries sont des produits à restriction d'âge

Personne qui montre une pièce d'identité au détaillant OLG

En vertu de la loi, il est illégal de vendre des produits de loterie (et de payer des lots gagnés avec des produits de loterie) à des mineurs et cette activité est punissable par des pénalités importantes. Si vous offrez des billets de loterie en cadeau à des mineurs ou leur demandez de gratter vos billets, vous risquez d'envoyer des messages contradictoires à propos des destinataires de ces produits.

La promotion du jeu responsable vise notamment à assurer qu'aucune personne âgée de moins de 18 ans ne puisse acheter des produits de loterie ni réclamer un lot. Si vous pensez qu'un détaillant d'OLG vend des billets de loterie (ou paie des lots gagnés avec des billets de loterie) à des mineurs, veuillez téléphoner au Centre de soutien OLG au numéro sans frais 1-800-387-0098 pour faire part de vos préoccupations.

Signes annonciateurs d'un problème de jeu

  • Vous consacrez au jeu plus de temps ou d'argent que prévu ou que vos moyens le permettent.

  • Vous empruntez de l'argent pour jouer.

  • Vous jouez avec de l'argent destiné à acquitter vos obligations (comme l'épicerie, le loyer, etc.).

  • Vous négligez des responsabilités importantes comme le travail, l'école ou la famille pour jouer.

  • Vous mentez sur les montants que vous misez ou perdez, ou vous cachez ces montants.

  • Vous essayez de vous refaire.

  • Vous vous disputez avec vos amis et votre famille, surtout pour des questions d'argent.

  • Vous devez de l'argent parce que vous jouez.

Si vous constatez que l'un ou l'autre de ces signes annonciateurs s'applique à vous, ou si vous avez des questions, vous obtiendrez de l'aide en téléphonant à :

La Ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique 1-888-230-3505.